Pianiste, compositeur...

 

Vidéo

Musique

Yannaël Quenel


Lauréat du XIIIème concours international Montsalvatge en 2006 à Girone en Espagne, Yannaël Quenel débute l’étude du piano et du violon à l’école de musique de Bayeux (Basse Normandie) dès l’âge de quatre ans. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Caen en 1994, où il intègre la classe de percussion d’Yvon ROBILLARD et de piano de Carine ZARIFIAN. Parallèlement, il fréquente la classe de jazz avec Richard FOY et Thierry LHIVER.

Il obtient en 2004 son Diplôme d’Études Musicales de percussion avec la mention très bien. Et en septembre de la même année, est admis, à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, où il intègre la classe de piano d’Edson ELIAS et de Thierry ROSBACH. En juin 2008, il obtient son DNESM avec mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations du jury, puis reçoit le soutien de la Williamson Foundation of Music, de Mécénat Musical, et fait partie des lauréats 2008 du programme Déclic Culture France.

La même année, il fonde le E:MC2 (Ensemble de Musique Classique et Contemporaine) avec la soprane Marion TASSOU et le contrebassiste Yann DUBOST, rejoint désormais par le percussionniste Clément DUCOL et le flûtiste Clément DUFOUR.


Au cours du moins de Juin 2011, il obtient son master sous la direction de Lilya ZYLBERSTEIN à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Depuis, il continue à suivre l’enseignement du pianiste et compositeur Carlos ROQUÉ ALSINA.

Révélation Classique de l’Adami 2011, il est lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire, et lauréat musique 2013 de la fondation Oulmont.

Pianiste, percussionniste, arrangeur et compositeur, il a également participé au dernier album de Vincent DELERM Les Amants Parallèles, enregistré uniquement à partir de 3 pianos, et sorti le 25 Novembre 2015.

Son premier album solo Berlin-Paris (label E:MC2), musique pour piano solo des différents spectacles du Théâtre du Corps Pietragalla Derouault, est sorti en juin 2014.

Yannël Quenel collabore en tant qu’interprète et compositeur, à trois créations du Théâtre du corps, Pietragalla Derouault: Les Chaises ?, Être ou paraître et Je t’ai rencontré par hasard.

A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 01
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés